Les événements 2020 à ner pas manquer

Une nouvelle année se prépare pour nos métiers. Alors à vos stylos, agendas, téléphones ou tablettes voici le top 10 des événements l’Infra, des TP et BTP à ne pas manquer en 2020. En fait, l’équipe en a sélectionné 12, mais comme cela ne nous arrangeait pas pour le titre, il s’agit donc de petits bonus de fin d’article…
Donc au programme du BIM, des innovations pour vos chantiers, des actualités pour des pratiques plus vertueuses, des lieux pour échanger et progresser, en résumé vous l’aurez compris de quoi vous faire voyager toute l’année.

 

Les 21 et 22 janvier, DIGITAL CHANGE, Nantes

Digital change 2020

Digital Change est le rendez-vous de transition numérique. Pour sa 5e édition, les organisateurs veulent aller encore plus loin pour aider toutes les entreprises à mieux comprendre et mener la transformation numérique qui touche leurs métiers et leurs organisations.

Cette nouvelle édition fera la part belle à la formation, grâce notamment à des parcours de visite permettant de répondre aux questions que se posent au quotidien les dirigeants engagés dans la mutation de leurs entreprises : cybersécurité, relation clients, data, outils collaboratifs, formation et RH, réalité virtuelle et augmentée, équipement, financement, etc.
Ces parcours permettront de tirer profit d’une offre de contenus enrichie mêlant formats longs (conférences, témoignages, tables rondes) et courts (tutoriels, pitchs) afin de ne rien manquer des évolutions numériques à venir et de découvrir les bonnes pratiques qui nourrissent le développement des entreprises.

où : Exponantes , Route de Saint-Joseph, 44000 Nantes

Pour en savoir plus : https://www.digital-change.fr/

 

 

Du 29 au 30 janvier, CARREFOUR DES GESTIONS LOCALES DE L’EAU, Rennes

Cette 21e édition réunira pour la première fois 500 exposants sur 4 halls du parc-expo de Rennes. Près de 90 conférences, ateliers pratiques, témoignages, démonstrations, focus techniques, débats d’idées… sont prévus autour de nombreuses thématiques : assainissement, pluvial, eau potable, réseaux, mais aussi biodiversité et changements climatiques.

Où : Parc des Expositions de Rennes

Pour en savoir plus : https://www.idealco.fr/evenement/carrefour-eau/

 

Du 30 janvier au 7 février, LA BIMOUIC, Saint-Nazaire

BIM OUIC St Nazaire

Le thème cette deuxième édition est : « comment le digital peut transformer les entreprises et les chantiers d’infrastructure de demain ? ».
Les étudiants de la Licence Professionnelle Conduite de Projets de Travaux Publics de l’IUT de Saint-Nazaire vont travailler en collaboration avec l’entreprise CHARIER sur un projet d’infrastructure. Le vendredi après-midi se déroulera un forum pour partager et échanger avec les étudiants ainsi que les professionnels présents. »

C’est notamment avec les étudiants, enseignants et chercheurs que nous avons rédigé notre article sur article sur les  » regards croisés dans les métiers de l’Infrastructure  »

Où : IUT de Saint Nazaire, 58 Rue Michel Ange 44600 Saint-Nazaire

Pour en savoir plus: page du site sur la licence-professionnelle-metiers-du-btp-travaux-publics

 

Le 4 février, JOURNEE INFRA, Lausanne

infra suisse

Perspectives et défis : quid des infrastructures en 2040
Infra Suisse ouvre le débat sur les perspectives et défis qui nous attendent.

Lors de cette journée, les organisateurs vous proposeront de réfléchir aux infrastructures, est-ce que celles d’aujourd’hui assureront les besoins de demain ? D’un côté, les perspectives d’évolution du transport montrent des scénarios en progression continue du trafic des personnes et des marchandises, et de l’autre, le dérèglement climatique complexifie la gestion du territoire et de ses infrastructures. Alors quelles voies faut-il prendre ?

Où : SwissTech Convention Center, EPFL Ecublens

Pour en savoir plus : https://infra-suisse.ch/fr/manifestations/journee-infra-2020/

 

Du 31 mars au 1er avril 2020, BIM WORLD, Paris

Le BIM WORLD est Le salon de référence pour parler de transformation digitale dans les secteurs de la construction.

Pour son édition 2020, les organisateurs proposent de réfléchir sur 3 grands thèmes :

  • La construction 4.0 : qui englobe la mise en œuvre industrielle de nouveaux systèmes constructifs, l’utilisation du numérique sur les chantiers et dans les ouvrages livrés,
  • L’immobilier as a service : consiste à voir les bâtiments, l’espace public et les services associés comme des plateformes de services ouvertes, interopérables et connectées,
  • Les smart Infrastructure : des infrastructures connectées pour piloter les réseaux et porter les services publics

Où : Paris Expo – Porte de Versailles 75015 Paris France

Pour en savoir plus : www.bim-w.com

 

Du 6 & 7 mai 2020, EDUBIM, Anglet

EDUBIM 2020

EduBIM est le lieu de rencontres et d’échanges autour du BIM (Building Information Modeling) mettant en relation les enseignants, les chercheurs et les formateurs. Ouverture des inscriptions en janvier 2020.
Ce réseau qui s’agrandit d’année en année comprend tous les niveaux de formation (STI2D, STS, IUT, universités, écoles d’ingénieurs, etc.) et toutes les spécialités (bâtiment, travaux publics, sciences sociales, etc.). Il entretient un lien fort avec les entreprises, notamment à travers le Projet National MINnD qui est à l’origine de ces journées. Le programme se déroule sur 2 jours

Mercredi 6 mai : Journée Workshop permettant d’échanger sur les dernières avancées en termes de recherche autour du BIM.
Jeudi 7 mai : Journée Enseignement permettant d’échanger sur l’évolution des pratiques pédagogiques mais aussi de mettre en pratique des outils lors d’ateliers.

Où : à l’école d’ingénieurs ISA BTP – Anglet (64)
Pour en savoir plus : https://edubim2020.sciencesconf.org/

 

Du 12 au 14 mai, INFRA RAIL, Londres

InfraRail, est l’évènement ferroviaire des métiers de l’Infra. On trouve sur ce salon une grande partie de l’équipement ferroviaire et le marché des services. Depuis 1994, InfraRail est une vitrine de l’innovation en matière de signalisations, électrification, travaux de génie civil, aménagement des stations, etc.
Au programme des conférences, des séminaires, des forums pour tout savoir sur les développements technologiques et les tendances du marché ferroviaire.

Où : Parc des Expositions Olympia Hammersmith Rd, Hammersmith, Londres

Pour en savoir plus : https://www.infrarail.com/2020/english/

 

Les 27 et 28 mai, SALON CYCL’EAU, Toulouse

cycleau toulouse

CYCLʼEAU, ce sont des salons professionnels, régionaux dédiés à la gestion de l’eau
3 rendez-vous sont prévus pour l’année 2020 à Toulouse, Vichy et Strasbourg, soit au cœur des bassins hydrographiques. Véritables outils de décisions, ils ont pour ambition d’apporter, en collaboration avec l’ensemble des acteurs publics et privés, collectivités et industriels, des solutions concrètes aux problèmes de la gestion de l’eau, dans un contexte préoccupant pour le territoire régional, et national.

Bassin le plus touché par les changements climatiques, l’Adour-Garonne s’achemine vers un climat méditerranéen d’ici les 30 prochaines années. Face à ces bouleversements et aux attentes en matière de préservation de l’environnement et de biodiversité, les modèles actuels et les infrastructures de gestion de l’eau en zones urbaines comme rurales, doivent être repensés. Il est essentiel de trouver et mettre en place des solutions concrètes pour anticiper ces changements, favoriser les économies d’eau et aménager les espaces pour valoriser les fonctionnalités des milieux.

Où : Stade Ernest Wallon, Toulouse

Pour en savoir plus : https://www.cycleau.fr/toulouse

 

Les 25 et 26 septembre, SALON CYCL’EAU, Vichy

cycleau vichy

Affluent important de la Loire, l’Allier est au cœur des problématiques de gestion des eaux en France. Sa gestion des crues et de la sécheresse peut avoir un impact économique fort sur une bonne partie du territoire. Atout économique pour le département, tant du point de vue énergétique que touristique, la qualité de son eau, comme la plupart des cours d’eau de France, se déprécie dangereusement. Ses réseaux d’eau et d’assainissements sont quant à eux, confrontés aux problématiques de fuites et de vieillissement dont les Assises de l’eau ont fait leur objectif principal.

La gestion de l’eau est donc un enjeu majeur pour les territoires de l’Allier. C’est pour toutes ces raisons, et parce qu’aucun événement ne permet à ce jour aux acteurs économiques et politiques de se rencontrer que CYCL’EAU s’est installé à Vichy.

Où : Palais du Lac, Vichy

Pour en savoir plus : https://www.cycleau.fr/vichy

 

Du 6 au 9 octobre, CONGRES EXPOSITION DE L’INDUSTRIE MINERALE, Angers

Le thème de cette année est l’industrie minérale connectée et à la pointe de la transition énergétique.
En effet, l’industrie minérale vit elle aussi sa révolution numérique avec l’apparition de nouvelles méthodes, techniques et nouveaux produits. Elle multiplie les outils connectés. Ce sont toutes ces nouvelles opportunités qui seront présentées lors de ce congrès.

Cet événement est organisé par la SIM : une association française sans but lucratif reconnue d’utilité publique qui a vocation à regrouper l’ensemble des professionnels concernés par les matières premières minérales, de leur exploration à leur transformation, en passant par leur extraction et jusqu’à leur traitement après usage et leur recyclage.

Où : Parc des Expositions, Route de Paris, lieu-dit, Le Manoir, 49000 Angers

Pour en savoir plus : https://www.lasim.org

 

Du 13 au 15 octobre INTERGEO, Berlin

intergeo 2020

Il s’agit ici d’un du plus grand évènement européen dédié à la géodésie, la géo-information la gestion des terres. De nombreuses conférences permettent de suivre les tendances clés du secteur et notamment de suivre toute la chaine, à partir de la géo-information et des enquêtes fondées sur le traitement des données à des applications intégrées.

Où : parc des expositions Messedamm 22, 14055 Berlin, Allemagne

Pour en savoir plus : https://www.intergeo.de

 

Les 4 et 5 décembre, SALON CYCL’EAU, Strasbourg

cycleau strasbourg

Le bassin Rhin-Meuse est en effet confronté à des problématiques liées notamment à l’assainissement, à la protection de l’eau potable, à une meilleure gestion des eaux pluviales et à la préservation des milieux aquatiques à travers une connaissance plus fine et une surveillance accrue des milieux.

Face aux problématiques de ce bassin, les acteurs de la filière l’eau devront donc dans les années à venir, se mobiliser sur la performance épuratoire, la dépollution et les réseaux des collectivités dans le cadre de l’assainissement. Concernant l’eau potable, la protection de la ressource et la gestion de l’alimentation, la protection des captages ou encore la lutte contre les pollutions agricoles seront les priorités données à la filière.

Où : Palais des Congrès, Strasbourg

Pour en savoir plus : https://www.cycleau.fr/strasbourg

 

Et voilà vous savez tout ou presque pour ne rien manquer des événements forts de cette nouvelle année!

N’hésitez pas à partager avec nous vos commentaires et avis sur ces événements, ou à nous en faire découvrir de nouveaux. Ce blog est avant tout le votre.

Nous profitons de ce dernier article de l’année, pour vous souhaiter à tous de très belles fêtes de fin d’année!

L’année qui arrive s’annonce riche en nouvelles aventures. C’est en tout cas avec beaucoup de plaisir que nous partagerons avec vous, sur ce blog, ces innovations, ces métiers, ces passions qui font toute la richesse des métiers de l’Infra.

Joyeux Noël à tous et belles fêtes de fin d’année

Photo credit: wuestenigel on Visualhunt.com / CC BY

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra