Blockchain + BIM = BIMCHAIN

Dans notre précédent article sur, comment passer le cap de la transition numérique, ou encore dans celui sur la convergence SIG/BIM, nous avons régulièrement pointé du doigt le problème lié au travail collaboratif. En effet, la réussite du BIM tient, en partie, à la capacité des acteurs à collaborer et sortir enfin du travail en silo. Le monde des TP, du BTP et de l’ensemble des corps de métiers concernés par le BIM se parle peu et se connaît somme tout assez mal. Si l’interopérabilité est au cœur du processus BIM, une autre technologie semble pourvoir également apporter des solutions pertinentes.

Cette technologie est la blockchain, dont nous vous avons parlé dans l’article La blockchain, un outil pour lutter contre les cybermenaces. Si vous n’avez pas encore eu le temps de lire cet article, voici un petit rappel de la définition de la blockchain : « La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle » (définition de Blockchain France).

Conscients que cette technologie est résolument porteuse pour le BIM nous avons creusé le sujet et nous vous proposons aujourd’hui d’aller encore plus loin avec BIMCHAIN.

Quand le BIM rencontre la blockchain, zoom sur BIMCHAIN.

Ces 2 technologies qui ne sont rencontrées que sur le papier, arrivent désormais sur le terrain. Arnaud Gueguen fondateur de la société BIMCHAIN explique comment la blockchain et notamment son registre sécurisé et indestructible apporte une réelle réponse pour enrichir la maquette numérique. Adaptée au BIM, la blockchain apporte aux différents acteurs une parfaite traçabilité et sécurité de leurs échanges, ce qui les engage d’une part et les protège d’autre part.

On peut donc espérer que cet outil, facilitateur de collaboration, permette de passer un cap, vers un BIM décomplexé pour tous.

Pour aller plus loin :

Interview d’Arnaud Gueguen sur BFMTV

sur BIMCHAIN

sur la Blockchain

Photo credit : btckeychain on Visualhunt

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra