Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers

Afin de réduire ses émissions de carbone, Spie batignolles expérimente, depuis le 28 février, le fret fluvial sur le Canal des Deux Mers en analysant les enjeux techniques, environnementaux et financiers de cette alternative par rapport au transport routier.

fret fluvial

Il s’agit de mener des tests logistiques sur 10 jours avec l’organisation de flux fluviaux depuis le centre-ville de Toulouse jusqu’à des exutoires de mise en dépôt situés au nord ou au sud-est de l’agglomération. Aucun bilan ne sera tiré avant la finalisation complète de cette expérimentation et l’analyse économique de cette option.

précise Jérôme Martres, directeur du développement commercial de Spie batignolles malet.

Si la démarche entreprise rejoint les stratégies de logistique urbaine qui visent des parcours propres lors du dernier kilomètre, à savoir celui du centre-ville. Ici, à l’inverse, le projet est d’appliquer cette politique au premier kilomètre parcouru afin de libérer l’hyper centre-ville de Toulouse des nuisances liées à l’activité produite dans le cadre de ses chantiers.

Retrouvez l’article complet : https://www.constructioncayola.com/environnement/article/2020/03/09/128224/toulouse-spie-batignolles-malet-teste-fret-fluvial-pour-gerer-les-materiaux-ses-chantiers


Pour ne pas manquer nos prochaines publications, inscrivez-vous à notre newsletter !

flèche vers le bas

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra