Reconstruire la ville sur la ville
reconstruire la ville sur la ville
source image Hors site

Voici un des enjeux majeurs de demain, un défi gigantesque. Nous partageons avec vous aujourd’hui un article passionnant publié sur le site Hors site, le site internet de la construction moderne. Pour relever le défi il va nous falloir repenser l’ensemble de nos modèles et modes de vie, pour repenser la ville autrement.

Le chiffre fait peur mais il résume assez bien l’urgence de la situation :

à elle seule la ville est responsable de près de 70 % des émissions de gaz à effet de serre, et le bâtiment et le transport conjugués représentant à eux seuls 75 % de la consommation énergétique mondiale.
Le développement à outrance sans mesurer l’impact sur les ressources de notre planète pèse désormais très lourd. L’optimisation des bâtiments ou des voitures utilisées en moyenne respectivement 33 % et 5 % de leur temps est désormais essentielle.

 

Il est temps de revoir notre modèle d’urbanisme et de rapprocher les activités et les services des usagers. l’ère est au partage : co-living, co-working ou car sharing, cette tendance trouve également sa place dans le logement, la santé , la culture, etc…

 

Le monde la construction doit lui aussi s’adapter en optant pour  des process d’industrialisation et de  pré fabrication hors site, pour une réduction des délais et de l’empreinte carbone sur la globalité des projets.

Ce n’est pas demain ou après-demain, c’est maintenant !

Lire d’article complet

 

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra