Charrier utilise le transport fluvial pour la gestion de la logistique.

Nous avons à cœur de vous présenter aujourd’hui,  la bonne  idée de  l’équipe CHARIER Terrassement, Déconstruction Désamiantage Atlantique Vendée, pour la logistique des chantiers urbains. L’entreprise CHARIER est missionnée pour la déconstruction des parkings silos d’un garage, dans le cadre de la réhabilitation de la carrière Misery à Nantes.

Pour ce chantier, situé sur les bords de Loire, l’entreprise CHARIER a eu la bonne idée de proposer à  Nantes Métropole, Nantes Saint-Nazaire Port et la Compagnie Ligérienne des Transport, de privilégier le transport fluvial au transport routier pour la gestion de la logistique. Ainsi, les 6000 tonnes de déblais seront évacuées  avec  3 barges seulement, contre 240 camions pour une évacuation par la route. Voilà un chiffre impressionnant qui fait réfléchir !

Mais comme deux bonnes idées valent mieux qu’une, la bonne nouvelle pour l’environnement ne s’arrête pas là ! Pour inscrire ce chantier dans une réelle démarche d’économie circulaire, les déblais seront également réemployés sur le site.

De belles idées donc en matière de logistique de chantiers urbains  à partager sans modération. Mais aussi,  des pratiques vertueuses que l’on aimerait voir plus souvent dans les cahiers des charges privés et publics.

Pour en savoir plus :

https://www.charier.fr/actualites/chantiers/transport-fluvial-sur-nos-chantiers

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra