
Crédit Photo : Alban Gilbert pour OLIKROM
Comment créer une route intelligente durable ?
Zoom sur la technologie
Plusieurs essais de peinture luminescente ont été tentés, notamment aux Pays-Bas, mais sans succès jusqu’à ce jour.
Pour qu’un marquage routier soit durable, il doit résister aux UV, au trafic des poids lourds et à l’humidité, selon les propos de François Olard, directeur recherche et innovation du groupe EIFFAGE. Le groupe s’est associé à OLIKROM (startup spécialisée dans la conception de pigments intelligents sur mesure et la production de peintures) pour développer cette technologie brevetée. Elle est aujourd’hui expérimentée dans la métropole bordelaise sur la piste cyclable de Pessac.
Cas d’usage
Dans le cas précis, la voie traverse un sous-bois sur un tronçon de 2 km qui mène au campus universitaire de Pessac. Sans risquer de rencontrer des poids lourds en chemin, les étudiants à vélo, circulent sur une voie extrêmement sombre l’hiver.
Le procédé innovant, en tant que tel, repose sur le savant dosage d’une peinture composée de pigments intelligents intégrés à une peinture routière. Déposée sur la bande centrale de la voie, elle emmagasine la lumière naturelle le jour et la restitue la nuit. La piste cyclable devient alors photoluminescente une dizaine d’heures, quelles que soient les conditions météorologiques.
4 avantages à développer une route intelligente
- renforcer la sécurité routière et la sécurité des cyclistes
- permettre à l’usager d’anticiper ses actions
- économiser l’éclairage public
- diminuer la pollution lumineuse
Parfaire ses connaissances sur le sujet
Lire aussi
Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra