Infra Zoom bim infra épisode 1

La mission de la série InfraZoom est de mettre en lumière des projets d’Infrastructure qui intègrent le BIM et notamment du BIM Infra. Pour ce premier épisode, nous avons interrogé Nicolas Augé pour le chantier emblématique de l’entrepôt d’Amazon de Brétigny-sur-Orge. Celui-ci a été réalisé en FullBim et a même reçu un BIM Awards.

Un projet de construction ou la surface de l’Infra est massive!

L’entreprise Medinger et Fils a eu en charge le suivi de l’Infrastructure pour ce projet assez emblématique. Sur un terrain de 177 220 m² le bâtiment représente 56 600 m², 320 m de long sur 180 de large. Au prorata de la surface, l’Infra représente donc près de 68 % de ce projet avec 120 620 m² comprenant :

L’INFRA REPRESENTE PRES DE 68%

  • Les voiries,
  • Les enrobés pour les 2 parkings : 1175 places pour les véhicules légers et une centaine pour les poids lourds,
  • Entre les deux, une voirie pour le bus avec une petite gare routière dédiée aux employés,
  • Une voirie pour les pompiers,
  • Les réseaux d’assainissement pour les eaux pluviales, toutes les grilles d’assainissement avec les réseaux qui drainent
  • l’eau dans des bassins construits en limite du site,
  • L’assainissement des eaux usées,
  • Les autres réseaux électriques, eau potable, téléphone et défense incendie.

Malgré les dimensions impressionnantes du bâtiment, ici l’Infrastructure reste bien la partie immergée de l’Iceberg. Celle dont on ne parle probablement pas assez. Rappelons par ailleurs que, sur les projets plus “classiques”, l’Infra se situe le plus souvent autour de 15 à 20 % des coûts totaux d’un chantier.

Batiment 3D projet Amazon

Comment ce chantier a-t-il intégré le BIM Infra ?

« Ce chantier a effectivement été pensé en BIM, ce qui était une première pour les équipes. Le démarrage remonte à septembre 2017, c’était donc le début pour tout le monde. Comme nous utilisions le logiciel métier MENSURA GENIUS au quotidien, la transition pour passer effectivement en mode BIM a été très simple pour nous, cela s’est fait naturellement. Il faut dire que la modélisation est déjà au cœur des métiers de l’Infra. Il a donc juste fallu pousser un peu plus les étapes supplémentaires afin de les rendre exploitables pour les autres métiers. C’était le cas par exemple des maquettes de nos ouvrages que nous devions remettre au BIM manager qui gérait le bâtiment.

En effet, et c’est important, le BIM manager avait pour mission de gérer tout ce qui entrait dans le bâtiment, il n’avait pas de mission de contrôle de notre maquette Infra et donc du VRD. Nous avons fait notre maquette BIM Infra de notre côté, puis nous lui avons simplement remis. En réalité le bâtiment a été posé sur nos ouvrages sans réel travail collaboratif entre le bâtiment et l’Infrastructure ».

Maquettes Infra projet Amazon de Bretigny
Maquette Infra créée sur Mensura GENIUS et IFC visualisés sur Tekla BimSight

Quels enseignements peut on tirer du projet Amazon réalisé en BIM ?

Si nous prenons un peu de hauteur, et il faut avouer que nous aimons bien ça chez GEOMENSURA, le BIM s’est invité partout dans le projet. Ainsi, la partie Infrastructure a du également se mettre au diapason et l’enjeu était de taille ! Certes il y a eu au final 2 maquettes, mais il y a eu aussi une réelle prise de conscience de  l’importance d’une maquette Infra détaillée dans le processus BIM global du projet.

Nos métiers de l’Infrastructure sont encore méconnus par les professionnels du bâtiment et cela peut probablement expliquer la présence de deux maquettes. Le Bâtiment et l’Infra reste encore parfois deux mondes différents qui tendent à se rapprocher et à communiquer.

Cependant, nous restons convaincus que les mentalités évoluent, que les choses changent. Le démarrage de ce chantier remonte à 2017, nous irons donc dans un prochain épisode creuser cette question sur d’autres chantiers afin de partager avec vous l’histoire de ces projets d’Infrastructure, d’Infra qui intègrent le BIM.

Merci à Nicolas Augé et à l’entreprise Medinger & Fils (https://medinger.fr)

 

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