Le CCTP (Le cahier des clauses techniques particulières) est un document contractuel et officiel d’un marché public. En soit, il définit les caractéristiques et exigences techniques d’un projet de construction.
Une cubature est une quantité de matériaux calculée et nécessitant un déplacement. On parle également de déblais/remblais, mouvement de terre pour des matériaux divers tels que la terre, les matériaux…
L’épure de giration consiste à dessiner l’emprise (encombrement) de balayage d’un véhicule (pneus, carrosserie porte-à-faux) directement sur un fond de plan afin de vérifier si sa manœuvre est réalisable. De…
La géomatique est un ensemble de pratiques, de méthodes et de technologies permettant de collecter, traiter et diffuser des données géographies et cartographiques afin de représenter sur le terrain tout…
Un levé topographique a pour but de recueillir les informations relatives à un terrain en vue de leur retranscription sur plan ou sur carte (état des lieux de l’existant). Il…
Le terme métré désigne la quantification (ou la mesure) de tous les éléments d’un projet, d’un plan, d’un ouvrage. On parle souvent de métrés avant projet et de métrés contradictoires…
Un plan de récolement (et non recolement sans accent) est un plan des travaux réalisés. Il décrit les travaux réellement réalisés à la fin d’un projet. Selon les cas, il…
Le profil en travers est une coupe (section) transversale réalisée sur un axe généralement perpendiculairement à ce dernier. L’ensemble de ces coupes transversales permet de constituer un cahier de profils…
Le talus représente une surface de terrain inclinée, servant à stabiliser les travaux de terrassement. Il est généralement positionné latéralement à un axe (route, voie ferrée, chemin, berge, digue…) ou…