logiciels GEOMENSURA 40 ans d' expertise
Dans cet article nous vous proposons de découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur GEOMENSURA sans jamais oser le demander !
Plus sérieusement, nous avons à cœur de partager
avec vous l’histoire de notre entreprise, notre cheminement, nos évolutions, afin de vous expliquer
comment est née notre expertise.

Au départ, GEOMENSURA proposait des outils simples et intuitifs pour gérer les chantiers

La société est née dans les années 80, sous le nom de COBRA-INTEGRA, elle deviendra GEOMENSURA en 2005. A l’origine, elle concevait pour les entreprises de Travaux Publics, novices en informatique, des outils simples et intuitifs de gestion des chantiers. En clair, des outils de métrés, pour travailler sur des plans avec des tables à digitaliser.
Pour les plus jeunes, rappelons qu’à l’époque, les entreprises souhaitent juste vérifier les surfaces des linéaires et faire du comptage d’objets sur les plans. Par exemple
mesurer la surface d’un parking ou compter les grilles sur ce même parking.

EUROVIA fait grandir l’offre de GEOMENSURA avec les solutions de terrassement

Début des années 90, nous sommes sollicités par une des plus importantes entreprises Française de Travaux Publics : VIA FRANCE, devenue EUROVIA. Elle nous demande d’aller plus loin dans nos solutions afin de travailler sur des vérifications volumiques et du terrassement. Nous saisissons cette opportunité et bâtissons ensemble un cahier des charges visant à développer une solution adaptée. Rapidement, les entreprises de Travaux Publics adoptent ces solutions de terrassement : un nouvel outil qui leur permet de remettre en question certaines quantités annoncées sur les marchés.

Pour les bureaux d’études, GEOMENSURA fait évoluer ses logiciels sur de la conception

Tout naturellement, les donneurs d’ordre et les bureaux d’études en amont des chantiers vont suivre. Eux aussi s’intéressent à ces solutions novatrices utilisées par les entreprises de Travaux Publics pour contester
leur quantité. Progressivement nous allons équiper les bureaux d’études et avec eux, pousser l’évolution de nos logiciels sur de la conception.
Ainsi, c’est bien en conjuguant les attentes et expertises de nos clients que d’outils de vérification nos outils sont devenus plus complets en intégrant notamment des outils de conception. Cette
mutation s’est opérée sur une vingtaine d’années et reste en perpétuelle évolution.

Les Solutions GEOMENSURA permettent d’évaluer les quantités pour un chantier de TP

La plus grosse évolution de ces 10-15 dernières années, selon nous, se situe au niveau des avenants des marchés. En effet, ceux-ci ont quasiment disparu. Dans certains cas, les bureaux d’études forfaitisent des éléments de marchés notamment l’assainissement ou le terrassement. Le risque de l’évaluation des quantités est ainsi transféré aux entreprises qui rebâtissent souvent les projets intégralement en utilisant la méthodologie de chantier, afin d’optimiser leurs quantités. C’est là toute l’expertise des solutions GEOMENSURA.
Nos solutions ont évolué dans ce sens, car notre enjeu est de traiter au mieux les phases intermédiaires, qui peuvent générer des coûts assez importants dans leur mise en place.
Force est de constater que le métier des Travaux Publics a énormément évolué dans le découpage de l’étude d’un chantier, avec aujourd’hui une véritable mise en avant de la technicité.

Avec les exigences du BIM, les solutions GEOMENSURA répondent aux nouveaux usages

Si les bureaux d’études sont censés savoir gérer la géométrie d’un projet, l’entreprise est responsable de la méthodologie d’exécution, qu’elle doit d’ailleurs souvent soutenir
auprès des clients à travers des dossiers techniques de plus en plus complets et complexes. Le niveau de détails s’est affiné au fil du temps et le BIM va rajouter un niveau de détails techniques
supplémentaire pour avoir une finesse plus importante de l’étude. Nos solutions sont donc en constante évolution afin d’être au plus près des nouveaux usages, du marché et de vos attentes.
Une révolution numérique est en cours. Nous avons la chance d’y assister et d’être à vos côtés pour passer ce cap ensemble.

GEOMENSURA aide les entreprises de Travaux Publics à justifier leur offre mieux disante

Il nous semble important de non seulement rappeler, mais aussi militer ensemble pour faire prévaloir cette idée essentielle : dans une réponse à appel d’offres ce n’est pas le moins disant qui doit remporter le marché mais bien le mieux disant. La notion de technique doit vraiment être valorisée et justifiée. Nous comptons sur vous pour faire passer le message…

 

 

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra