Espace d’Eau Vive (EEV)

Cap sur les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

Courant été 2018, la FFCK (Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie) a décidé de créer un bureau d’étude interne. Sa mission : accompagner les clubs et les collectivités dans la réalisation de parcours sportifs en Eau Vive et en Eau Calme. Pour pouvoir être au plus près des clubs la FFCK est partie en quête d’un logiciel Infrastructure pouvant leur apporter l’offre la plus adaptée possible. Concrètement : lire des plans, faire des esquisses pour concevoir des parcours sportifs, des coupes, des diagnostics ou des études de pré-faisabilité. Comme nous aimons les défis et les sports en tous genres sur le blog de l’Infra, nous avons été leur rendre visite afin de recueillir leur témoignage sur l’utilisation d’un logiciel d’Infrastructure.

 

Pour les novices, voici quelques précisions.

Espace d’Eau Vive (EEV) est un aménagement artificiel ou un cours d’eau aménagé et sécurisé, utilisé pour la pratique des sports de pagaie.

Un espace d’Eau Calme (ECC) /Mer utilise un plan d’eau, ou une plage naturelle pour y installer un espace pour proposer de la pratique sport de pagaies.

 

Premier constat : La nécessité d’utiliser un logiciel métier adapté

Il manquait très clairement un maillon essentiel entre les bénévoles d’une part et les collectivités d’autre part. L’objectif ici est de pouvoir proposer des études et des diagnostics de préfaisabilité ou de préprogrammation de parcours sportifs en eau vive ou calme aux collectivités. « nous avons fait le choix de Mensura Genius car il est utilisé par les professionnels des bureaux d’études. Il nous permet donc de montrer  notre professionnalisme. Utiliser un logiciel métier, pèse vraiment dans la balance pour apporter un projet déjà optimisé et professionnel. Nous avons une meilleure écoute de nos interlocuteurs. » Précise Julien Gaspard, Responsable Conception Gestion des équipements à la FFCK. Les collectivités et les clubs apprécient de pouvoir proposer des études avec un rendu de qualité. Nous pensions jusqu’à aujourd’hui que les fédérations ne savaient faire que du sport ou enseigner. Mais grâce aux bons outils elles savent désormais aussi faire de l’ingénierie.

Témoignages de Julien Gaspard quant à l’utilisation d’un logiciel d’Infrastructure

«Je ne suis pas projeteur à la base, mais je trouve l’outil très facile d’utilisation dans ses premières fonctionnalités. En outre, je sais que si je dois apporter des précisions ou proposer des rendus 3D je ne suis absolument pas bridé par le logiciel. Ce côté intuitif est rassurant, car même pour un utilisateur comme moi qui ne vient pas du métier, il est possible facilement et rapidement d’aller plus loin ».

un logiciel d'Infrastructure facile d'utilisation

Où en sommes-nous après un an de collaboration

La FFCK a accompagné de nombreux porteurs de projets et intervient également en assistance technique à maîtrise d’ouvrage. Travailler avec un logiciel Infrastructure leur permet de relire des plans, émettre des critiques, amender des projets en phase de maîtrise d’œuvre. Les études préalables de parcours sportifs, conçues sur un logiciel métier, ont permis de convaincre des collectivités. C’est ainsi que des nouveaux parcours sont en cours de réflexion dans les communes de Pontivy, Nancy ou Epinal, par exemple.

Le plus gros projet reste à ce jour le stade d’eau vive conçu pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur la commune de Vaires-sur-Marne, à une trentaine de km de Paris. Conçu sur une zone industrielle désaffectée, ce stade olympique est par ailleurs un bel exemple de réhabilitation de carrière de sable, réalisé par l’entreprise CHARIER. L’utilisation d’un logiciel Infrastructure a permis à la FFCK de bien travailler les plans, les lire correctement et avoir ainsi une information très complète. Le stade a été inauguré les 22 et 23 juin derniers. Il s’agit du premier site olympique a avoir été inauguré.

stade nautique olympique d'île-de-france

Il est composé de quatre rivières artificielles, soit une rivière de compétition de 300 mètres de long mais aussi une rivière d’entraînement de 150 mètres de long, un canal d’amenée qui reliera le stade d’eau vive au bassin de course en ligne et une rivière paysagère de 250 mètres qui serpentera jusqu’aux bords de Marne, ce sera le plus grand site de canoë-kayak du monde.

Pour en savoir plus sur ce site https://www.youtube.com/watch?v=r1mkU9Lpb2k

 

Cet accompagnement pour concevoir des parcours sportifs avec un logiciel Infrastructure est une première en France pour une Fédération, nous espérons qu’il ouvrira la porte à de nouvelles belles idées de collaborations sportives. En effet les solutions métiers intuitives  montrent qu’elles savent s’adapter à tous les publics !

 

Merci à Julien Gaspard pour son témoignage.

Pour en savoir plus sur la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie c’est ici https://www.ffck.org/

Crédits photos : FFCK et entreprise CHARIER

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra