DigiPLACE, une plateforme européenne de services pour la construction

Nous partageons aujourd’hui avec vous, un article publié sur abcdblog.fr sur la future plateforme européenne DigiPLACE.
L’heure est résolument à la digitalisation et l’économie de l’Union Européenne ne fait pas exception. Elle doit donc, passer par la transformation numérique.

Notre secteur de la construction est assez caractéristique :

• Beaucoup de PME
• Une faible capitalisation
• Peu d’employés diplômés
• Peu d’investissement dans l’innovation
• Un taux de productivité qui stagne
• Une longue chaîne d’approvisionnement

Ajoutons à cela au niveau européen : les différentes langues, fiscalités et cadre réglementaires, et nous avons une liste quasi exhaustive des obstacles à la synergie européenne.

C’est là tout l’enjeu de DigiPLACE :

• Un projet financé par l’UE doté d’un budget de 1 million d’euros visant à créer une feuille de route pour une plateforme numérique pour la construction en Europe. C’est-à-dire un système d’exploitation intégrant les différentes technologies, applications et services.
• Un cadre permettant le développement de futures plates-formes numériques en tant qu’écosystèmes communs de services numériques pour soutenir l’innovation, le commerce, etc. Il définira un cadre d’architecture de référence pour la plate-forme de construction numérique basé sur un consensus à l’échelle de l’UE impliquant une large communauté de parties prenantes : une feuille de route stratégique pour la mise en œuvre réussie de cette architecture.
• DigiPLACE est un cadre de référence qui définit les grandes lignes de la future plateforme qui intégrera des services d’ici le 28 février 2021
• DigiPLACE prendra appui sur un consortium, composé d’une collaboration entre les représentants de l’industrie de la construction de l’UE, d’un solide partenariat académique et du soutien des autorités publiques de 3 pays, ainsi que de partenaires consultatifs tels que certains éditeurs de logiciel

À partir de septembre 2019, les partenaires du projet collaborent pour créer le cadre de la plateforme numérique. Les 19 partenaires de 11 pays dirigés par le Politecnico di Milano ouvriront la voie à de futurs projets dans le domaine de la construction numérique.

 

En savoir plus :

DigiPLACE, vers la construction 4.0, buildingsmartfrance (mediaconstruct)- 25.10.2019

Site internet de la plateforme: https://www.digiplaceproject.eu/

 

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra