
Le BIM peut se conjuguer facilement et décline aujourd’hui ses avantages à tous les niveaux d’un projet.
L’équipe du blog de l’Infra est allée interroger des professionnels ayant déjà de l’expérience sur le BIM notamment le BIM pour l’Infrastructure (ou BIM infra) et vous propose aujourd’hui une série de 5 articles pour y voir plus clair avec :
– Un focus nécessaire sur le BIM Manager
– Une explication simplifiée pour appréhender plus facilement le BIM de manière théorique et concrète à la fois
- épisode 3 : les niveaux et dimensions du BIM
- épisode 4 : anticipation et prévention des risques, le maître mot du BIM
– Une preuve par l’exemple d’un chantier d’infrastructure 100% BIM
Pour nous épauler dans la réalisation de cette série et nous guider dans les méandres du BIM, nous nous sommes appuyés sur l’aide de 2 experts :
Léonard Guitteny consultant technique chez GEOMENSURA en charge de l’accompagnement BIM.
Léonard est passé par différentes étapes : formation sur des logiciels métiers, réalisation des plans d’exécution en entreprise de travaux, conception en bureau d’études VRD et enfin une formation certifiante de BIM Manager. Aujourd’hui, il accompagne et guide les entreprises souhaitant répondre à une convention BIM et à décrypter les souhaits des BIM Manager.
GEOMENSURA – Cité Expandis, Bâtiment Golden Gate 3 rue du Mail BP 40275 44702 Orvault Cedex / https://www.geomensura.fr
ET
Mohamed DENNOUN est BIM Manager au sein de la société SEML Route Des Lasers.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il occupe le poste de Chef de projet, avec un rôle moteur dans la transition numérique de son entreprise et la gestion des missions BIM Management sur l’ensemble du cycle de vie du patrimoine immobilier ; de la société, de la programmation à l’exploitation et maintenance.
SEML Route Des Lasers – Cité de la Photonique – Bâtiment GIENAH 11 avenue de Canteranne 33600 PESSAC SEML / http://www.route-des-lasers.fr/
Bientôt, découvrez le premier épisode de notre série. BIM, BIM_ons, BIM_ez – BIM manager, les contours d’un nouveau métier.
Pour ne pas manquer un épisode de cette nouvelle série, inscrivez-vous à notre newsletter !
Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra
2 comments on “BIM, BIM_ons, BIM_ez, la nouvelle série du blog de l’Infra”
Bonjour,
Je suis très intéressé par le sujet car en tant que BIM Manager et Coordinateur BIM je suis confronté à la problématique du BIM pour les infrastructures.
A ce que je constate sur le terrain c’est qu’il y un retard pris dans le domaine par rapport au bâtiment. C’est principalement lié au développement récent des principaux logiciels utilisés historiquement par les métiers concernés. Les dernières versions sont encourageantes mais pas encore satisfaisantes et demandes encore à être combinées avec d’autres logiciels pour modéliser correctement l’ensemble des éléments.
Ce qui fait que les acteurs (BE et entreprises) non pas encore suffisamment passer le cap. Ils ne sont pas non plus suffisamment formés et les directions sont frileuses comme l’étaient celles du bâtiment il y a 10 ans.
Pourtant je dois noter les efforts de certaines personnes qui s’y mettent en échangeant avec les éditeurs qui chaque année améliore leurs logiciels. Avec les logiciels Mensura et Covadis dans leurs dernières versions les résultats sont satisfaisants géométriquement, avec des lourdeurs en IFC dès que l’on a des réseaux mais on a enfin des projets totalement Bimés.
D’autres logiciels plus performants sont utilisés sur de grands projets ou à l’étranger mais ce pas le quotidien des Bim Managers qui traitent les projets sur tout le territoire français.
Autre bémol selon moi c’est la catégorisation et la classification des éléments infra qui n’existe pratiquement pas. Pour le moment nous les rangeons dans des fourre-tout ou parfois même des Maîtrises d’Ouvrages complètent des classifications standards pour les adapter à leurs métiers. A titre d’exemple la SNCF qui complète l’Uniformat 2 à sa manière. C’est mieux que rien me direz-vous mais cela en dit long sur le manque et si chacun fait sa classification, ce n’est plus une classification standard.
La question est comment les intégrer correctement et durablement à la base de données qui est le cœur du BIM pour les phases d’exploitation ?
En tout cas je soutiens votre initiative pour faire avancer le sujet et les acteurs.
Sujet et approche plus qu’intéressante ! On attend l’épisode 5 !