l'agriculture urbaine en réponse à la densification urbaine

Le site internet Techniques de l’ingénieur publie un article passionnant sur  le rôle de l’agriculture urbaine en réponse à la densification urbaine et les problématiques qui en découlent.
Selon la Food and Agriculture Organization (FAO) et les Nations unies, environ 60 % de la population mondiale vit en zone urbaine.

Les problématiques sociales et environnementales importantes pour les villes vers lesquelles affluent les nouveaux arrivants sont à prendre en compte. Il devient donc crucial de développer des villes plus accueillantes, esthétiques et nourricières, des villes à l’atmosphère respirable et résilientes pour faire face à la forte pression humaine et au changement climatique.
Une des conditions essentielles pour promouvoir la durabilité des villes est l’organisation circulaire et synergique entre les flux de matières et les énergies. Parmi les solutions développées pour accroître l’efficience et la circularité du métabolisme urbain, réduire l’empreinte écologique des villes, favoriser le bien-être et la santé des populations, les projets d’agricultures urbaines apparaissent particulièrement pertinents.

L’AU apporte des solutions concrètes aux défis des villes durables en rendant des services complémentaires tels que la production locale de denrées alimentaires, la valorisation des déchets, le renforcement des liens sociaux ou l’éducation à l’environnement.

Retrouvez l’article complet : L’agriculture urbaine au service des villes en transition, Techniques de l’ingénieur, 30.1.2020
Extrait de Rôles de l’agriculture urbaine dans les transitions écologiques de Camille Dumat

 

 

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra