Logiciel pour calculer les volumes de terrassement

Quelles entreprises s’équipent aujourd’hui d’un logiciel de Terrassement ?

Aujourd’hui, calculer les volumes de terrassement est devenu un jeu d’enfants dès lors que l’on est bien équipé avec un logiciel adapté.
Autrefois réservés aux bureaux d’études ou aux grandes entreprises du BTP (Colas, Eurovia, Eiffage), ces outils équipent aujourd’hui de plus en plus de TPE et petites PME recherchant à professionnaliser leur activité et gagner du temps.

Aménagements industriels, Aménagements urbains, lotissements, bassins, merlons, stocks de matériaux… ces solutions informatiques calculent et éditent les résultats des cubatures (déblai, remblai, décapage de terre végétale) en tenant compte bien entendu des caractéristiques des plates-formes (épaisseur des décaissements, purge, pentes des talus etc.).

Sur ce secteur, seules quelques entreprises se positionnent et bénéficient d’une notoriété grandissante en France mais aussi à l’international.

Lorsque je suis arrivé chez GEOMENSURA après avoir bossé pour la COLAS

à Madagascar pendant plusieurs années, nombreuses étaient les entreprises que je

rencontrais qui ne s’intéressaient pas à l’informatique ou alors juste sur la partie gestion

d’entreprise. Aujourd’hui, en particulier avec la démocratisation du guidage machine et

le niveau de qualification des jeunes dirigeants, la donne a changé et les pratiques

évoluent dans le bon sens.

Propos de Yann DERRIEN, directeur commercial de GEOMENSURA

 

Simplicité et intuitivité : 2 caractéristiques majeures pour bien choisir son logiciel de Terrassement

Ainsi, les logiciels conçus par la société nantaise GEOMENSURA sont connus sur le terrain pour être simples et intuitifs. Moyennant une petite formation et un peu de pratique, les outils numériques qu’elle propose font rapidement la différence sur des grands comme sur des plus petits projets.

Concrètement, dans un contexte de chantier TP par exemple, mais nous pourrions également parler d’exploitation de carrières, le projet commence souvent par l’existant.

Pour cela, MENSURA s’adapte à la méthode de chacun : digitalisation d’un PDF, d’un DWG, d’un fonds de plan scanné, prise d’un relevé topo classique ou d’un nuage de points (de plus en plus commun). Les puissantes fonctions de calculs de la solution permettent d’intégrer aisément des points et des lignes de changement de pente dans les plateformes.

 

Utiliser un logiciel de Terrassement vous fait gagner un temps précieux sur vos chantiers TP

Une fois ce travail réalisé, le calcul des terrassements (déblais et remblais) pour les plateformes et les talus est grandement facilité permettant une économie de temps indubitable. Régulièrement demandé par les MO ou l’AMO, les profils, qu’ils soient longs ou en travers, sont facilement personnalisables et exploitables rapidement.

Enfin, les cubatures peuvent être optimisées pour trouver un équilibre des mouvements de terre. Tout cela est bien entendu visualisable en 3D si nécessaire et surtout exportable sous divers formats soit pour générer un devis soit pour vérifier des quantités soit pour les partager avec d’autre logiciels et/ou d’autres parties prenantes du projet.

Travailler avec un logiciel de Terrassement vous procure un avantage concurrentiel notoire

C’est ce dernier point d’ailleurs qui fait toute la différence et permet aux sociétés, équipées de ce type de solution, de se différencier par rapport à leurs concurrents : tout le travail réalisé en amont (cf. paragraphes précédents) s’intégrera parfaitement dans un système de guidage d’engins de chantier, dans une maquette numérique BIM d’un projet plus global que ce soit en exécution ou en récolement.

En savoir plus sur le calcul des Cubatures – Déblais – Remblais

et sur les fonctionnalités du logiciel de Terrassement MENSURA Light

 

Mots clés

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra