Projet d'aménagement urbain

GEOMENSURA a souhaité analyser ce projet d’aménagement à travers ses enjeux et son approche pertinente. 

Nous vous livrons ci-dessous l’essentiel pour vous permettre de comprendre les tenants et aboutissants de cet ambitieux projet d’aménagement qui s’inscrit dans un contexte à quatre dimensions (local, régional, national et international) avec une préoccupation écologique et durable. 

 

Le projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc – Aéroport répond à 2 objectifs majeurs

1/ « Accompagner le développement économique de ce territoire ( programmation économique d’excellence – apport d’une véritable qualité de cadre de travail – offre de services aux salariés comme aux résidents).

2/ Créer les conditions d’un développement économique équilibré, cohérent et durable, au sein d’un cadre urbain et paysager lisible, structuré et valorisé », sans oublier de « valoriser les espaces préexistants notamment les espaces naturels ».

À  l’origine du projet d’aménagement, Bordeaux Métropole souhaitait structurer un territoire très attractif au niveau économique mais qui, jusqu’à ce jour, s’est développé sans aménagement coordonné.

Ce territoire étendu sur 3 communes englobe la zone de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et comprend évidemment de nombreuses entreprises du secteur aéronautique mais aussi des acteurs des secteur BTP, Finances et Assurances.

Pour Bordeaux Métropole, ce vaste projet d’aménagement permettra d’ici 2030 de revaloriser l’image de ce secteur en créant pour les entreprises, les salariés et les résidents un « territoire productif équilibré », sur quelques 400 hectares.

Le projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc s’inscrit dans la concertation des parties prenantes

Depuis le 14 juin 2019, Bordeaux Métropole invite les résidents, les usagers du territoire et les associations locales à prendre connaissance des enjeux et objectifs du projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc-Aéroport et à exprimer leurs attentes et remarques pour nourrir le plan guide du projet d’aménagement.

Du côté de Bordeaux Métropole, cette approche consultative vise à faire aboutir « un projet partagé plutôt qu’un projet trop institutionnel ».

Pour aller plus loin :

Découvrir la participation en cours du projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc Aéroport

Consulter le dossier de concertation du projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc Aéroport

 

Mots clés

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra