Communiqué de presse février 2019Logo Geomensura

 

La transformation digitale de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain va encore passer un cap en 2019 avec la prise de conscience de l’importance fondamentale d’intégrer l’infrastructure au BIM. Nouveaux formats IFC 4.1, formation, PPBIM… Le BIM infra entre résolument dans une phase exponentielle. 

En effet, lInfrastructure est la liaison naturelle du bâtiment à son environnement, et le trait dunion entre le BIM et le CIM. Lenrichissement du format IFC par des objets « Infra » et lintégration du PPBIM sont autant de marqueurs forts de la montée en puissance du BIM Infra. 

La société nantaise GEOMENSURA du groupe GEODESIAL, éditrice de logiciels Infrastructure, est un membre actif des groupes de travail qui réfléchissent activement au BIM Infra. Elle prend ce sujet à bras-le-corps pour accompagner tous les acteurs dans cette transformation digitale et livre ici sa vision et ses solutions pour le BIM pour tous. 

Retrouvez GEOMENSURA AU BIM WORLD Paris Porte de Versailles 2 et 3 avril 2019 stand D40/ E41 

 

Un nouveau format IFC pour le BIM Infra

2019 sera marquée par le changement de format des IFC qui évoluent vers un format résolument adapté à l’infrastructure. La version 2X3 dédiée à l’écriture des géométries du bâtiment évolue donc vers une nouvelle classe d’IFC appelés les IFC 4.1 ou IFC ROAD. Ce format 4.1 intègre lalignement et bientôt la description complète dun ouvrage routier. Cest un premier pas vers la prise en compte dobjets Infra qui seront de plus en plus nombreux à être intégrés. 

Ces nouvelles intégrations seront disponibles dans les prochaines mises à jour des solutions GEOMENSURA dès le second semestre 2019. 

Pour accompagner ses clients dans cette transformation digitale GEOMENSURA ne se contente pas d’éditer des logiciels ou de les adapter mais se place comme un maillon essentiel de l’accompagnement intégré à ce nouvel écosystème : 

  • En lien avec la Fédération Nationale des Travaux publics: GEOMENSURA intervient en support de la Direction Technique pour présenter le BIM de manière ludique aux membres régionaux. 
  • Avec Mediaconstruct: GEOMENSURA est membre de ce consortium, filiale française de Building Smart International, qui réglemente le format BIM « . IFC « . 
  • Auprès du MINnD: GEOMENSURA est également engagé et actif dans ce groupe de recherche lancé par l’IREX pour la modélisation des infrastructures numériques. 
  • Enfin avec EDUBim: GEOMENSURA participe activement à la formation des nouvelles générations sur le BIM, les écoles et organismes de formation étant très demandeurs et proactifs dans ce domaine. 

L’implication de GEOMENSURA dans ces groupes de travail lui permet d’afficher sa différence par rapport à des solutions concurrentes en proposant ainsi des solutions construites sur le terrain, pour les utilisateurs. Avec pour leitmotiv le BIM pour tous, le fil conducteur des équipes de GEOMENSURA est de rendre accessible à tous ce nouveau process de travail quest le BIM: ergonomie, simplicité des outils et facilité maximale du travail collaboratif. 

 

La formation la clef du succès du BIM Infra

Larrivée des IFC 4.1 souligne le besoin de se former au BIM; plus que jamais les équipes doivent monter en compétences dans la modélisation. Nous pourrions par facilité penser que le BIM ne concerne que les utilisateurs (expérimentés) de logiciels alors quil concerne avant tout les managers (management du changement). Le BIM c’est avant tout de la méthodologie, des outils et de la coordination entre les interlocuteurs, de l’interopérabilité entre les outils. 

Dans ses accompagnements GEOMENSURA a bien compris l’importance du facteur humain. Les formations proposées par GEOMENSURA n’interviennent donc pas seulement sur le logiciel mais sur ce changement de paradigme. Travailler en mode collaboratif n’est finalement pas si naturel 

GEOMENSURA milite ainsi activement pour le BIM pour tous : une nouvelle façon de travailler qui doit être accessible à tous, ne laisser personne sur le côté. 

 

Zoom sur les solutions GEOMENSURA répondant au BIM Infra

Depuis toujours, Mensura intègre une technologie « objets » propre à la modélisation, le dessin étant un « résultant ». Ainsi, et ce depuis des années, les solutions de GEOMENSURA proposent des outils BIM: 

  • détection de clash associée à des outils de vérification de hauteur de couverture ou de croisement de réseaux, 
  • Vérification d’emprise d’un projet (s’assurer que les talutages ne sortent pas des lignes du projet) 
  • Outils de dimensionnement de bassin qui permettent de s’assurer de la cohérence du volume de rétention par rapport un projet définietc. 

Cette modélisation encapsule une multitude dinformations natives, que lon peut enrichir par des attributs complémentaires (simples données, fiches techniques au format PDF, URL). Noublions pas limportance de la lettre « I » du BIM: Information. (Données) 

 

GEOMENSURA acteur du BIM Infra et du PPBIM 

Aujourd’hui la tendance est à la normalisation de l’écriture des objets BIM dans le bâtiment, il est donc indispensable d’y associer les industriels, c’est toute la mission du PPBIM. 

La norme XP P07-150, dite PPBIM consiste à définir une méthode de gestion normalisée d’un dictionnaire de propriétés des produits de construction. Cette norme doit permettre d’intégrer les industriels au BIM afin d’avoir une véritable bibliothèque d’objets fidèles et précis accessible directement depuis les catalogues des fournisseurs. GEOMENSURA œuvre en ce sens afin d’accompagner les industriels dans cette prise de conscience. 

De plus, au-delà de linfluence du BIM dans loptimisation en phase projet, il a également un rôle à jouer dans loptimisation des coûts dexploitation de louvrage construit. Et pour cela, il est nécessaire de livrer son jumeau numérique fidèle trait pour trait. Ainsi, le détail des équipements posés est fondamental et nest possible que si les industriels créent, tiennent à jour et mettent à disposition leurs catalogues en numérique « BIM ». Les catalogues déquipements « Infra » néchappent pas à la règle. 

GEOMENSURA met actuellement en place des partenariats avec des industriels et la société BIMobject pour aller plus loin dans ce sujet du PPBIM et accompagner les industriels dans la définition des objets du BIM. Cette démarche proactive permettra de montrer l’efficacité du PPBIM et sensibiliser les industriels aux enjeux de demain. 

 

À propos de GEOMENSURA

Dans les années 80, la société COBRA-INTEGRA proposait aux entreprises de Travaux Publics, novices en informatique, des outils simples et intuitifs pour gérer leurs chantiers. 

Devenue GEOMENSURA, l’entreprise s’est vite imposée dans les BE, les collectivités, chez les géomètres ou encore les économistes démontrant la pertinence de son approche sur des projets souvent complexes. Aujourd’hui, ce pragmatisme colle à la peau de nos équipes qui continuent fièrement, avec beaucoup de dynamisme et un brin d’impertinence à imaginer des solutions pensées sur le terrain et tournées vers ses utilisateurs en France et à l’international. http://www.geomensura.fr 

 

Contact presse: Esperluette & Associés-Valérie Kugler 

valerie@agence-lesperluette.com | 07 77 92 08 19

 

 

Mots clés

Recevez mensuellement les derniers contenus publiés sur le blog de l'infra